Bienvenu mes ami(e)s

Il s'agit de la présentation de mes activités montagne aussi bien dans ma pratique professionnelle que comme amateur. Retour de course, commentaires des clients, conditions de la montagne et des cascades de glace du Briançonnais, états d'âme, astuces, coup de cœur.
Bref ne pas perdre le fil avec la montagne et avec votre Guide de haute montagne.
Ski de rando, ski extrême,cascade de glace, alpinisme, escalade et autres aventures à la verticale.


samedi 23 août 2008

Une bande de jeune et un Guide à la Bérarde.




J'ai passé une fort bonne semaine du 18 au 23 aout 2008 en compagnie de mes jeunes amis. Trois garçons et une fille entre 14 et 17 ans. Sabine, Guillaume, Tristan....

Mon objectif leur faire découvrir la haute montagne ainsi que les techniques pour évoluer en sécurité dans cet univers .
Premier jour nous réalisons l'ascension de la tête de la maye par la terrible voie "pain grillé" td + 250M et 7 longueurs. Un challenge de taille pour des jeunes complètement novices en matière d'escalade. Mission accomplie quelques 12 heures après notre départ nous regagnons le centre de la Bérarde pile à l'heure pour manger.
Le lendemain je les initie au bloc, tristan est particulièrement doué puisqu'il enchaine des blocs jusqu'à 6 b. L'après midi nous montons au refuge de temple écrins avec pour but de faire le pic coolidge le lendemain. J'en profite aussi pour rendre visite à mon ami Guillaume le gardien du refuge. Mercredi c'est l'ascension du pic coolidge par une belle journée. Magnifique. Jeudi nous montons bivouaquer sur la moraine de bonne pierre au pied de la face ouest du dôme des Ecrins. Bonne ambiance et une super expérience pour mes jeunes. Vendredi nous faisons le col des Ecrins en allez retour (bravo au PGhm pour les câbles, du beau boulot) . Le samedi nous terminons tranquillement la semaine sur le site de la grande rochaille ou nous réalisons deux grandes voies de 4 lg en 5+. Super semaine, merci les jeunes.

samedi 16 août 2008

De la Bérarde à Pelvoux






Après un lundi à la Bérarde sous la pluie nous décidons de changer de camp de base. Désolé Béné. Direction Pelvoux au centre du CAF chez Paul et Sarah. En effet il me semblait plus facile de "bricoler" en Vallouise avec la météo moyenne qui était annoncée pour la semaine. Le mardi école d'artif route de Freissinière. Yann, serge et Jérome ont pu s'initier à la pose de friends, cablés, pitons. Notre ami Jérome a même testé pour nous le vol sur un micro friend (un petit Alien). Et bien ô miracle ce dernier a résisté à une belle chute. Félicitations Jérome. Mercredi et Jeudi on nous annonce une belle météo. Résultat direction la montagne, la vraie. Résultat 2 croix.
L'arête de Coste coumier (au dessus du refuge des bans) AD ++++, superbe ambiance sur l'arête mais également dans la grande cheminée de l'attaque en face nord qui n'était pas vraiment dry après les pluies violentes de la nuit. Nous dormons ensuite au refuge des bans qui une fois n'est pas coutume était blindé de monde (dommage pour nous mais pas pour Thomas le gardien).
Réveil 3 h direction la face sud des Bans par la voie Reynier. Après une course bien variée (neige raide avec passage à 40°, glacier ouvert, rappel pendulaire depuis les contreforts, escalade avec des passages de 5- en rocher moyen, une belle arête en plein ciel nous atteignons le sommet vers 11h heureux. 8 heures après, quelques passages en désescalade, des rappels, du cramponage, de la marche nous nous retrouvons bien fatigués à la table de Sarah.
Le lendemain direction le Ponteil pour la voie du surplomb jaune. Des beaux passages en 5+ pour cette voie classique et aérienne. Les rappels se feront sous une pluie battante et nous arrivons trempés à la voiture.
Last but not least je profite du dernier jour pour faire découvrir à mes clients la tête de Gaulent. C'est un magnifique sommet calcaire perché au dessus du Gueillestrois (dans le secteur de la tete de Vautisse), un endroit qui reste très confidentiel. Nous parcourrons la voie Gaulentement (TD+).
Merci à vous et à bientôt votre Guide.

samedi 9 août 2008

Semaine trilogie / il l'ont fait ....






Il l'ont fait. J'ai passé six jours avec Jean Michel , claire (sa fille) et Cyril avec comme projet la trilogie des Ecrins. Au programme traversée du Pelvoux, dôme des Ecrins et pour finir les Agneaux. Cela n'a pas été de tout repos mais nous y sommes arrivés. Avec l'infatigable Cyril nous avons profité d'une journée de repos des Onofri pour grimper la fissure Terray à Ailefroide, superbe voie terrain d'av avec des beaux passages en fissures. Spéciale dédicace à la famille Onofri , ils ont su faire preuve d'une profonde détermination malgré la fatigue. Je vous dis un grand bravo pour votre exploit. J'espère que vos jambes et vos pieds se sont bien remis.
Merci pour vos photos.

samedi 2 août 2008

La belle semaine de montagne.








Stage du 28/07/08 au 02/08/08.






















Que de belles courses et autant de bons souvenirs. L'une des plus belle semaine de l'été pour moi. Un groupe particulièrement motivé, une météo joueuse , un guide en forme. Résultat : une voie de 5 longueurs en vallée pour tester l'équipe, pilier nord-est des Bans (D), l'arête des bœufs rouges (PD), visite obligatoire à la dibona (TD), voie du pilier voltigeur à l'aig du Soreiller(TD+), Rackam le rouge au Rouget (ED). Voilà un grand bravo à tous Fred, Eugène et Elsa.