Bienvenu mes ami(e)s

Il s'agit de la présentation de mes activités montagne aussi bien dans ma pratique professionnelle que comme amateur. Retour de course, commentaires des clients, conditions de la montagne et des cascades de glace du Briançonnais, états d'âme, astuces, coup de cœur.
Bref ne pas perdre le fil avec la montagne et avec votre Guide de haute montagne.
Ski de rando, ski extrême,cascade de glace, alpinisme, escalade et autres aventures à la verticale.


dimanche 19 avril 2009


Je profite du mauvais temps pour vous faire partager un petit raid que j'affectionne tout particulièrement. Il s'agit du tour de la Meije. Cette année encore j'ai eu beaucoup de chance avec la météo puisque je suis tombé sur une belle fenêtre de beau temps en ce printemps bien perturbé. En plus nous étions une bonne équipe puisque chacun des membres du groupe était en bonne forme et surtout très motivé. Malgré une grave avarie qui a frappé mon ami Julien (fixation cassée au début de la deuxième journée). L'ensemble du groupe est arrivé à bon port.
Le premier jour nous avons skié sur le domaine des vallons de la Meije. Nous en avons profité pour faire quelques belles traces dans une poudreuse fraichement tombée. Au delà du bon ski que nous avons fait j'ai pu m'assurer que chacun des membres du groupe avait l'aisance nécessaire en ski pour profiter pleinement des journées à venir. En fin de journée nous avons basculé dans le vallon du diable afin de gagner le refuge de la selle. Très bon acceuil au refuge par le gardien en ce premier jour d'ouverture. J2 départ vers 8 h avec dans le viseur le refuge du promontoire via la bréche du rateau. Après 1 heure de marche Julien casse complètement la tallonière de sa fixation silvreta. Après un moment d'abattement général nous finisons par bricoler une réparation (strapal, fil de fer, sangles;;;). La caravanne repart alors et après quelques heures, deux trois passages techniques, plus encore du bricolage, nous poussons la porte du refuge du promontoire. Une partie de l'équipe se retrouve alors pour le TP du soir. Améliorer le systhème de maintien de la chaussure de notre MALCHANCEUX compagnon. C'est chose faite, nous pouvons alors manger sereins. Julien pourra continuer le trip.
Le lendemain c'est la journée clé : brèche de la Meije, traversée sous la face nord du grand pic, serret du savon et refuge de l'Aigle. Comme si cela ne suffisait pas une fois au refuge de l'Aigle je décide de partir dans la foulée, au sommet de la meije oriental. Avons nous atteint le sommet difficile à dire tant le brouillard était épais. Quoi qu'il en soit quelle ambiance sur l'arete. Bravo à mes compagnons qui n'ont pas manqué de courage dans les passages les plus gazeux... Retour au refuge pour une soirée bien conviviale en compagnie d'une dixaine d'espagnols. Je ne peux m'empécher de penser que c'est certainement notre dernière nuit dans cette boite de bois construite il y a plus de cent ans.
Eh oui le refuge de l'Aigle tel que nous l'avons connu c'est fini.Destruction fin d'été 2009. Que de souvenirs pour moi... les bons comme cette nuit passé avec mon pote Ivan au plein fevrier après avoir gravi la face nord le la Meije, il faisait à notre arrivé dans le refuge -17° et pour nous c'était pourtant tellement acceuillant.- les mauvais comme cette nuit cauchemardestre seul avec le fantome de mon compagnon... Mais c'est une autre histoire...
Le lendemain grasse mat, nous laissons nos amis espagnols se lever à l'aube. Curieusement ces derniers s'étant pourtant levés 1h30 avant nous... c'est ensemble que nous quittons le refuge.
L'objectif de la journée la descente du glacier de l'homme. Du ski dans un cadre xxxxxl. Le début de la descente se fait entre crevasses et séracs. A n'entreprendre que par bonne visibilité (et ce meme avec le meilleur des gps). Puis très vite le terrain se fait moins chaotique le vallon s'ouvre sur le cirque formé par les sommets du Pavé et l'imposant "Père gaspard" (entre autres)... On profite alors à donf de l'ambiance et du ski aussi. Après une descente mémorable (1800m de descente) nous arrivons sur les pistes de ski de fond de villard d'arène puis à nos autos.
Après une petite collation voilà le moment de nous dire au revoir. Et c'est la dispertion du groupe. Merci à tout le monde,
et à bientot...