Bienvenu mes ami(e)s

Il s'agit de la présentation de mes activités montagne aussi bien dans ma pratique professionnelle que comme amateur. Retour de course, commentaires des clients, conditions de la montagne et des cascades de glace du Briançonnais, états d'âme, astuces, coup de cœur.
Bref ne pas perdre le fil avec la montagne et avec votre Guide de haute montagne.
Ski de rando, ski extrême,cascade de glace, alpinisme, escalade et autres aventures à la verticale.


samedi 5 mai 2012

Chamonix so goudes


Chamonix so Goudes,
Mi avril, j'ai encadré un stage goulotte dans le 74 au départ du Tour. Nous avions Eric, Denis, Mathieu et moi bien l'intention de nous gaver de belles lignes de glace dans le cadre xxl du backcountry chamoniard.
Enfin c'était sans compter sur la réalité, neige fraiche, une météo capricieuse, un temps froid, et des lignes plus que sèches. 
Pour la première journée nous avons décidé d'apprécier les conditions de la montagne dans la face EST de la petite Verte. Nous avions décidé de gravir une goulotte de 350 m "la pépite"ouverte il y a deux ans par un copain à moi. Le temps n'était pas pire et malgré un fort vent et beaucoup de neige fraiche, le moral du groupe était excellent. Après une courte approche en raquette (pas de skieur dans le groupe) nous voilà à pied d’œuvre. Une petit pente de neige bien raide nous sépare du début des difficultés. Nous nous encordons rapidement et je me lance dans cette petite pente. Enfoncé jusqu'aux épaules j'avoue me demander ce que je fais là. Enfin le groupe est motivé (premier jour), la pente vraiment courte, les rochers si proches (30m) je suis encordé alors j'avance ou plutôt je m'agite au rythme  d'un mètre à la minute.  Après 15 minutes et 15 mètres plus tard une belle plaque de surface se décroche au dessus de moi, m'attrape par les épaules et me tire vers le bas. Tout s'arrête et je me retrouve penaud, un peu plus bas que mes compagnons. Je me dégage rapidement retrouve mes compagnons et nous décidons de nous orienter sur des ateliers (dry tooling ) non loin du retour des Grand Montets. De retour au centre du Tour je  passe quelques coups de fils pour tenter de mettre à profit la seul belle journée de la semaine . Je téléphone entre autre au refuge des Cosmiques qui me conseille gentiment de passer mon chemin tant le secteur est chargé en neige fraiche. Les collègues m'invitent eux à faire du ski : oui mais personne ne skie dans mon groupe. Que faire? N'écoutant que mon courage je décide d'aller faire un tour dans la goulotte Chèré au triangle du Tacul. 


 Le matin, à la benne de l'Aiguille, je croise beaucoup de collègues en fat (skis larges). Grrr.Enfin la journée se déroule bien est nous passons un bon moment de montagne avec mes compagnons. Après un joli sprint pour reprendre la benne du soir nous revoilà à la maison Barbier au Tour. 


La météo s'annonce des plus mauvaises pour le jour à venir. 
Après 300 coups de téléphone, je décide le groupe à changer radicalement de programme. Ce sera les Calanques. Un fort mistral sur ce petit massif nous assure du soleil pour les trois jours. 


Le mercredi nous quittons Chamonix à 4 heures du mat. 6 heures plus tard nous sommes dans la calanque des Goudes. Changement de décor.  Nous grimperons au soleil plusieurs grandes voies sur le rocher Saint Michel. 

Le lendemain direction Castelvieil et la traversée sans retour. Pour finir la semaine en beauté à la grande Candelle par l'arête de Marseille (chère à notre Rebuffat national). 
Tout le monde était bien content de ce plan B. Mathieu m'a remercié d'avoir sauvé le stage, Denis envisage maintenant de faire un stage d'escalade alors qu'il ne voulait pas entendre parler de l'activité avant et Éric m'a avoué avoir fait un stage inoubliable. 





Bref j'ai encadré un stage Montagne de la terre à Chamonix.

Sylvain le Guide

1 commentaire:

theokovski a dit…

Photo qui donne le vertige !!